Quand on est responsable des finances d’une entreprise, le suivi et la gestion de la trésorerie s’avèrent être un pilier essentiel de la santé financière de l’organisation. Mais qu’est-ce que la trésorerie d’une entreprise ? Comment la gérer au mieux ? Et quelles sont les conséquences sur la vie d’une entreprise ? Nous vous répondons dès à présent.
Comprendre ce qu’est la trésorerie d’entreprise
Une vision globale et détaillée à la fois
Toutes les entreprises n’ont pas la possibilité d’avoir un directeur financier en interne ou un responsable entièrement dédié à la trésorerie. Et pourtant la gestion de la trésorerie représente un domaine sensible et à part entière dans un contexte toujours plus complexe. La crise sanitaire du COVID-19 nous a démontré qu’une bonne gestion de trésorerie est essentielle en toutes circonstances.
Gérer la trésorerie consiste à réaliser un état des lieux et un suivi, approfondis et réguliers, afin d’apporter une connaissance éclairée de tous les flux d’encaissements et de décaissements de l’entreprise. Il s’agit d’analyser la situation actuelle et d’anticiper les variations afin de soutenir la stratégie économique et assurer un équilibre financier pérenne.
Des atouts pour l’entreprise
Une analyse fine de la trésorerie porte de nombreux bienfaits pour l’entreprise. On peut ainsi énoncer les éléments suivants :
- La fiabilité des prévisions budgétaires,
- Le contrôle des entrées et des sorties de fonds,
- L’amélioration de la rentabilité financière,
- L’obtention de crédit ou de financement (levée de fonds, prêts bancaires),
- La qualité relationnelle avec les partenaires de l’entreprise,
- La planification des règlements,
- L’optimisation des arbitrages sur les transactions financières,
- Le partage d’une « culture du cash » au sein de l’entreprise.
Pourquoi la gestion de trésorerie est-elle si importante ?
Voici les raisons qui expliquent pourquoi votre entreprise doit gérer sa trésorerie.
L’assurance de disponibilités à temps « T »
Au quotidien les activités de votre entreprise sont étroitement liées à la santé de votre trésorerie (ventes, recrutement, achats, …). Il importe donc que vous disposiez de fonds suffisants pour assurer son fonctionnement. Gérer votre trésorerie vous apporte une représentation totale et en temps réel des disponibilités cash et bancaires dont vous disposez.
Le pilotage de l’entreprise vers l’avenir
En gérant la trésorerie de votre entreprise, vous avez une visibilité fine sur vos besoins de financement sur le moyen et le long terme. Vous évaluez les ressources à mobiliser pour réagir face à des difficultés éventuelles et votre capacité financière dans le futur. Ce pilotage sur l’avenir est un outil essentiel pour sécuriser votre croissance.
La meilleure gestion des investissements
Mieux connaître sa trésorerie, c’est aussi s’assurer de réaliser les investissements nécessaires pour renouveler ou accroître sa capacité de production (actifs à long terme…) engager sa croissance externe ou optimiser le patrimoine immobilier de son entreprise. Quand votre trésorerie est bien gérée, vos prises de risque sont identifiées et les décisions facilitées.
La réduction des coûts
Le suivi régulier de la trésorerie de l’entreprise est un excellent moyen d’avoir un regard fin sur tous les pôles de dépenses et les « poches de gains ». En particulier il permet de négocier les services bancaires (intérêts débiteurs, jours de valeur, commissions sur les découverts, les opérations et les mouvements) mais aussi les délais de règlement de vos fournisseurs clefs. Avec une approche claire et détaillée, vous allez pouvoir réaliser des économies et les réallouer à des postes prioritaires et plus adaptés.
L’optimisation des stocks
Selon votre secteur d’activité, la part représentée par les stocks de matières premières ou de produits finis et leurs variations peuvent fortement impacter sur la situation de votre trésorerie. Gérer votre trésorerie permet de redimensionner le niveau de stock et d’anticiper les nouveaux besoins pour soutenir votre croissance tout en maintenant l’équilibre des finances de l’entreprise.
Le risque de défaillance anticipé
Nombreux sont les dirigeants d’entreprise qui ne prennent pas le temps d’analyser la trésorerie. Et pourtant, une gestion rigoureuse permet, d’ores et déjà, de reconnaitre les signes avant-coureurs de difficultés. En effet développer l’activité accroît rapidement les besoins de votre trésorerie et peut créer des déséquilibres conjoncturels ou structurels importants. Faciliter la traversée de cette « crise de croissance » est donc essentiel. Mal anticipée et mal gérée, elle peut entraîner des conséquences irréversibles jusqu’à la faillite de l’entreprise.
Quelques conseils à suivre pour la gestion de trésorerie d’entreprise
La première étape est la mise en place d’un plan de trésorerie pour avoir une visibilité permanente sur la situation de l’entreprise. Il comporte un prévisionnel budgétaire mensuel sur 3, 6 ou 12 mois et un tableau de trésorerie. Ce dernier recense les décaissements, les encaissements ainsi que l’évolution de l’équilibre du solde de trésorerie sur la période de référence. Sur le long terme le plan de trésorerie contribue à optimiser vos financements, à adapter vos investissements à vos capacités financières et à mieux communiquer auprès de vos partenaires et investisseurs.
Le plan repose en particulier sur l’analyse du Besoin de Fonds de Roulement (BFR = encours moyen des créances clients + stocks moyens – encours moyen des dettes fournisseurs/sociales/fiscales), particulièrement sensible en phase de croissance.
Ensuite, pour gérer au mieux votre trésorerie d’entreprise, voici quelques recommandations complémentaires :
- Contrôler régulièrement la solvabilité de vos clients
- Anticiper les retards de règlement par une organisation rigoureuse de la facturation, des règlements et des relances.
- Passer au crible chaque poste de dépenses
- Négocier les contrats et maximiser les délais de paiement avec les fournisseurs (énergie, assurance, leasing…).
- Optimiser les stocks : modes d’approvisionnement, analyse des ventes, réduction des stocks dormants, fixation de seuils critiques
- Obtenir des conditions bancaires adaptées à vos besoins : découvert, facilité de caisse, lignes de trésorerie…
- Mettre en place un plan de financement et un tableau de financement pour compléter votre pilotage et sécuriser votre projet de développement
- Privilégier une relation transparente avec la Banque
- Centraliser ou externaliser la gestion de la trésorerie de l’entreprise
La gestion de trésorerie est donc le nerf de la guerre pour tout développement d’entreprise. Il en va de sa santé financière et de la pérennisation de son activité.